Bilan Paris Games Week 2016

Alors que la Paris Games Week ferme ses portes ce soir, cette 7ème édition voulue par le SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs), l’organisateur de l’événement, comme celle de la richesse de l’expérience visiteur et de l’innovation restera dans les esprits des 310 000 personnes1 qui ont foulé ses halls et ses allées. Durant ces cinq jours de fête, les visiteurs, jeunes et familles, gamers et communautés, ont pu partager et découvrir toute la richesse du jeu vidéo. Véritable expression de toute une pop culture et reflet d’une industrie dynamique et innovante, la Paris Games Week a réuni toutes les facettes du jeu vidéo sur 80 000m2 répartis sur trois halls de Paris Expo à la Porte de Versailles.

1 Différents flux quotidiens agrégés : visiteurs payants et invités, exposants, équipes d’animation et de sécurité, médias, professionnels, publics de l’avant-première et des nocturnes.

310 000 personnes réunies par la passion du Jeu Vidéo

Pendant cinq jours, la Paris Games Week a accueilli, dans des conditions sans cesse améliorées, toutes les communautés et toute la culture du jeu vidéo. L’édition 2016 marque une étape importante dans la volonté du SELL d’offrir aux visiteurs le confort et la meilleure expérience qui soient : la Paris Games Week s’est étendue cette année sur 80 000m2, soit 30% de superficie supplémentaire par rapport à 2015, avec 3 halls dédiés aux pratiques du jeu vidéo. Les visiteurs ont pu tester dans le hall 1 les nouveautés de fin d’année et le futur du jeu vidéo en s’immergeant notamment dans le spectacle de la réalité virtuelle. Les passionnés d’eSport comme le grand public se sont retrouvés dans le hall 3 avec les compétitions des meilleurs joueurs mondiaux, organisées par l’ESL et l’ESWC. Enfin, à l’occasion des vacances de la Toussaint, les familles et les enfants ont pu profiter d’un espace qui leur était entièrement dédié, au sein du hall 2.2 avec notamment la Paris Games Week Junior, les Jeux Made in France et 17 écoles pour découvrir les formations et métiers du jeu vidéo.

Dans une volonté de toujours améliorer l’expérience des visiteurs, de rassembler les gamers et de faire découvrir à de nouveaux publics la culture du jeu vidéo, la Paris Games Week 2016 a mobilisé une multitude d’acteurs qui en font une popculture reconnue. Elle s’est exprimée pendant tout l’événement que ce soit au travers de l’art avec les créations artistiques de la Galerie d’Art PGW by ARTitude, du patrimoine vidéoludique avec la Bibliothèque Nationale de France ou encore de l’innovation avec La Cité des Sciences et de l’Industrie.

« Cette année, un nouveau cap a été passé en termes de diversité d’expériences proposées et de confort pour les visiteurs. C’est tout l’écosystème du jeu vidéo qui s’est rassemblé en un même lieu pour offrir le meilleur de sa culture. Le SELL se félicite de la venue en nombre des Français qui se sont rendus en famille dans les allées de la Paris Games Week pour célébrer le jeu vidéo et toutes ses composantes dans une ambiance aussi festive », souligne Emmanuel Martin, Délégué Général du SELL.

Le futur du jeu vidéo présenté au grand public

Chaque année, la Paris Games Week présente les dernières innovations technologiques du secteur qui font le jeu vidéo et qui se retrouveront demain dans les autres industries. Et ce sont tous les acteurs dynamiques et innovants de cette industrie qui ont réussi le pari de faire vivre des expériences inédites aux visiteurs. Cette année, la réalité virtuelle a été mise à l’honneur avec plusieurs dizaines d’expériences à travers les trois halls.

« Le succès de l’édition 2016 est le reflet du travail de toute une industrie capable d’imaginer des innovations toujours plus ambitieuses et animée par une créativité artistique sans limite. Nous avons à coeur de mettre en lumière chaque année à la Paris Games Week cette passion pour le jeu vidéo sous toutes ses formes. L’engouement du grand public observé dans les allées du salon, agrandi cette année de 30%, est d’ailleurs le meilleur reflet de cette réussite », a commenté Jean-Claude Ghinozzi, Président du SELL.

Game Connection : une réussite également pour les professionnels

Pour la troisième année consécutive, la Game Connection se tenait pendant la Paris Games Week. Ce rendez-vous international des professionnels du jeu vidéo, organisé par Connection Events pour le compte de Capital Games avec le soutien de la région Ile-de-France, a rassemblé encore une fois plus de 2 700 décideurs. Avec plus 510 acheteurs (+65% par rapport à l’année précédente) et 60 nationalités représentées, la Game Connection a participé au rayonnement international de l’événement.

La Game Connection, qui proposait sur trois jours, un programme de conférences et rendez-vous d'acheteurs, délivrés par des experts mondiaux de l'industrie du jeu vidéo se félicite de son partenariat avec la Paris Games Week et de sa capacité à proposer des opportunités professionnelles au service d’une industrie en croissance.

Pour Pierre Mirlit, Directeur Général de Connection Events : « Cette année encore, le cycle de conférences a été particulièrement suivi et notamment les nouvelles thématiques abordées lors cette édition, comme l’eSport. De nouvelles délégations ont aussi rejoint l’événement, comme l’Afrique du Sud, la Jordanie ou bien encore l’Iran, ce qui prouve la vitalité du secteur et la volonté des entreprises de ces pays de se tourner vers l’international.  Il est aussi intéressant de noter que la nouvelle scénographie de la Game Connection a été particulièrement appréciée. Nous nous félicitons que la refonte des offres d’exposition ait améliorer la présentation des produits et services des exposants. »

La Paris Games Week est particulièrement fière d’avoir eu la visite cette année d’Audrey Azoulay, Ministre de la Culture et de la Communication et d’Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du numérique et de l’innovation, pour leur visite inaugurale du salon le 26 octobre 2016.

Le SELL, organisateur de la Paris Games Week, donne dès à présent rendez-vous aux passionnés du jeu vidéo pour une édition 2017 qui se voudra plus riche en innovations et plus forte en nouvelles expériences.

L'écho médiatique de la Paris games Week 2016

  • 1 415 journalistes accrédités
  • Plus de 2 600 articles et sujets (TV, Radio, Presse, Web), dont 220 sujets TV / Radio représentant 16h d’antenne
  • 989 influenceurs accrédités
  • Plus de 4 440 billets et reportages vidéo (blogs et réseaux sociaux)
  • Facebook : 143 000 fans (+ 20%*)
  • Twitter : 449 000 followers (+260%*)
  • Instagram : 14 200 followers (+654%*)
  • 353 686 mentions web (+60% par rapport à 2015 sur les 5 jours d’ouverture grand public)
 * Entre le 1er  novembre 2015 et le 31 octobre 2016
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