PARIS GAMES WEEK 2023 : NEXT LEVEL ATTEINT !

La Paris Games Week est revenu à son format historique sur 3 halls du 1er au 5 novembre 2023. 

Depuis son lancement en 2010, le salon s’est imposé comme un évènement grand public incontournable en Europe. Cette année encore, il a permis de célébrer le jeu vidéo et l’ensemble de ses communautés. Portée par le SELL et ses membres, la grande fête du jeu vidéo met en lumière la diversité de l’offre et les nouveautés de fin d’année ainsi que les dernières innovations du secteur auprès d'un large public, composé de parents, d’enfants mais aussi de joueuses et joueurs passionnés.

Cette année, la PGW avec son édition « NEXT LEVEL » a renoué avec ses meilleures éditions, s’ouvrant à d’autres univers de la pop culture tout en conservant son ADN de salon leader sur le gaming. Une nouvelle expérience qui a séduit plus de 180 000 visiteurs (+21% vs 2022). Organisée à Paris Expo - Porte de Versailles sur 3 halls (contre 1 hall en 2022), la PGW a su rassembler un public de fidèles autant que de nouveaux visiteurs attirés par l’offre renouvelée du salon.

Vidéo bilan de l'édition 2023

UNE EXPERIENCE PLUS FESTIVE ET VARIEE QUE JAMAIS

Enfants, familles, joueurs occasionnels et hardcore gamers ont pu expérimenter le jeu vidéo sous toutes ses facettes dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Avec 142 exposants présents, les joueuses et joueurs ont découvert une programmation plus ambitieuse et variée. En effet, l’édition 2023 a vu naître une nouvelle expérience à vivre sur le salon mêlant les arts, l’esport, le sport et la pop-culture au jeu vidéo.

La Paris Games Week “Next Level” a donné accès aux visiteurs à une offre de jeux vidéo d’une exceptionnelle richesse et variété cette année Il y en avait pour absolument tous les genres et toutes les pratiques : jeux de sport, d'action, d'aventure, de simulations, de combats, de stratégies, de plateformes... Réunissant comme chaque année les plus grands acteurs de l'industrie, la PGW est le seul évènement au monde à réunir les 3 constructeurs mondiaux de consoles, ainsi que les plus grands éditeurs de jeux vidéo et  acteurs du PC. Cette exceptionnelle qualité de contenus se retrouvent au travers des licences proposées aux publics, qui a pu tester certains jeux en exclusivité européenne, avant même leurs sorties publiques !   

Cette édition de la Paris Games Week aura permis de renouer avec une programmation esport hors du commun, grâce à la grande scène PGW x Fnac. Le meilleur de l’esport français et du monde des streamers s’était donné rendez-vous sur cette grande scène pendant cinq jours, en concentrant le meilleur des compétitions françaises et même une finale mondiale le dimanche. Suivies en ligne comme sur place avec ses 1 800 places assises (vs 800 en 2022), les activations présentes sur cette grande scène ont largement contribué au succès de cette édition et à l’amplification digitale de l’évènement “hors les murs”.

LA RECONNAISSANCE DE L’INDUSTRIE

Signe de reconnaissance du secteur et de la place prise par le jeu vidéo, la PGW a reçu la visite de 5 ministres dont le numéro deux du gouvernement, le ministre de l’Économie et des Finances, M. Bruno Le Maire. Les venues de la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et paralympiques, Mme Oudéa-Castéra, de la ministre de la Culture, Mme Rima Abdul-Malak du ministre délégué chargé du numérique, Jean-Noël Barrot, ou encore de la Secrétaire d’Etat à l’Enfance, Mme Charlotte Caubel, ont définitivement rappelé l’importance prise désormais par le rang de première industrie créative et culturelle que tient le jeu vidéo, et la place acquise par la Paris Games Week aux yeux des pouvoirs publics.

La Paris Games Week est une vitrine formidable, un accélérateur qui permet de valoriser toute la diversité et la richesse, l’occasion de faire briller l’ensemble de l’écosystème. La variété des acteurs présents, qu'ils soient constructeurs de consoles, fabricants de PC, éditeurs internationaux ou français, grands studios ou indépendants, associations, permet de rendre compte auprès des responsables publics de la force du jeu vidéo en France, et fait de l’évènement un moment incontournable pour le grand public comme pour les acteurs de l'écosystème.

UN EVENEMENT TOURNE VERS DEMAIN

La Paris Games Week demeure le lieu idéal pour tester les dernières nouveautés et le futur du jeu vidéo avec des avant-premières exclusives.

Les innovations et dernières technologies présentes sur le salon révolutionnent les habitudes de jeux en procurant aux joueurs des sensations inédites.

Les futurs talents de l’industrie peuvent s’informer sur les métiers du jeu vidéo et les formations existantes grâce à l’espace dédié aux rencontres avec les écoles. De quoi éveiller les vocations chez les visiteurs du salon.  Cette présence des formations et école est un élément très important du salon, pour montrer combien le jeu vidéo est une filière professionnelle d’excellence.

UNE VITRINE DE L’ESPORT

La discipline reconnue à travers les compétitions internationales compte désormais 11 800 000 fans dans l'hexagone d'après le baromètre de France Esports.

Un phénomène grandissant qui depuis toujours se retrouve au cœur de la Paris Games Week. C'est à cette occasion que les deux finales françaises des compétitions officielles League of Legends ont pris place sur la scène PGW x Fnac en 2023. Avec lors de l’avant-première, la finale de la première compétition féminine officielle, La Coupe des Étoiles suivie par la finale de La Banque Postale Coupe de France, lors du premier jour d’ouverture du salon. Des compétitions majeures qui valorisent la discipline auprès des visiteurs.

L'édition "NextLevel" marque une nouvelle étape franchie en accueillant pour la première fois le CAPCOM PRO TOUR FRANCE OFFLINE 2023, la compétition Streat Figther où s’affronte des joueurs internationaux, organisée par CAPCOM et Webedia.

L'expérience esport à la Paris Games Week se vit également sur les stands des exposants. Les visiteurs peuvent y suivre des matchs et des compétitions professionnelles ou encore s'adonner à des jeux d'affrontement en amateur. 

Organisée par Webedia et France Esport, « Les Trophées de l’esport » demeure un temps fort soulignant le point d’ancrage du salon au regard de l’esport. Cette cérémonie récompense les joueurs et joueuses, structures, événements et personnalités de l'année dans le monde de l'esport.

UN SALON + INCLUSIF ET ACCESSIBLE

Au cœur de l’ADN de la Paris Games Week, il y a la volonté d’être un salon ouvert à toutes et tous, totalement accessible et inclusif. Les organisateurs se donnent chaque année de nouveaux objectifs ambitieux pour être à la hauteur de cette ambition. Dans cet optique, le salon faitune large place au monde associatif : PédaGoJeuxWomen In GamesCapGameSilver Geek, MO5, Respect Zone, permettent au salon de rendre cet évènement le plus inclusif et accessible possible, le plus ouvert à toutes les pratiques.

La Paris Games Week s’adresse à toute la grande famille du gaming et pas seulement à un public spécifique, et joue pleinement son rôle de “démocratisation” et de “pédagogie” autour du jeu vidéo. Cette année encore, l’espace Junior a ainsi permis d’accueilli enfants et parents autour de jeux vidéo adaptés au moins de 12 ans. Cette zone de 600 mètres carrés permet aux familles de partager un moment d’amusement et de pédagogie autour du jeu vidéo. Les équipes de PédaGoJeux présentes sur le site répondent à toutes les questions des parents et les accompagnent dans une pratique vidéoludique responsable de leur enfant : âge adapté pour jouer, contenu des jeux, contrôle parental, tous les sujets pour une pratique sure et sereine sont abordés pendant 5 jours.

La Paris Games Week est d’ores et déjà impatiente de retrouver communautés, joueuses, joueurs et familles et leur donne rendez-vous en 2024 !

L'écho médiatique de la Paris Games Week 2023