La Paris Games week

La Paris Games Week est un événement grand public à l’initiative de l’industrie, créé en 2010 par le SELL et porté par les constructeurs et éditeurs du Syndicat, tous tournés vers le même objectif : célébrer le jeu vidéo sous toutes ses formes et usages, et présenter les nouveautés de fin d’année et les innovations du secteur aux joueurs et familles. Avec une fréquentation de plus de 316 000 visiteurs pour l’édition 2018, la Paris Games Week est le rendez-vous incontournable de tous les amateurs français de jeux vidéo. Afin d’accueillir les centaines de milliers de spectateurs, la Paris Game Week s’étend et investit les plus grands halls du Parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris.

 

Découvrir les nouvelles tendances

Avec plus de 188 exposants en 2018 et 223 marques représentées, tous les types de jeux sont au rendez-vous chaque année. Qu’ils soient fans de jeux d’action, d’aventure, de simulations sportives, de combats, de stratégie ou de plateformes, les joueurs n’auront que l’embarras du choix.


La Paris Games Week, c’est également l’occasion de découvrir de nouvelles expériences de jeux avec la réalité virtuelle (VR). En effet, de nombreux stands permettent de découvrir les premiers jeux en immersion totale. Des expériences surprenantes et incroyables qui ne manqueront pas de révolutionner les habitudes de jeux, en procurant aux joueurs des sensations exceptionnelles !

De même, les sports électroniques sont à l’honneur, avec les compétitions internationales organisées par l’ESWC et l’ESL. Pendant toute la durée du salon, le public peut admirer les performances des plus grands joueurs français et internationaux sur les titres les plus emblématiques de l’esport. L’occasion de se familiariser avec cette nouvelle discipline en plein essor.

Un rendez-vous familial

La PGW propose aux visiteurs l’espace Paris Games Week Junior. Accessible gratuitement avec le billet d’entrée à la PGW, l’espace PGW Junior propose aux visiteurs un espace dédié aux plus jeunes. Parents et enfants peuvent y découvrir des jeux vidéo et des activités spécialement pensés pour le jeune public.

Mais ce n’est pas tout ! La PGW Junior, c’est également la possibilité de visiter le stand du collectif PédaGoJeux. L’occasion d’échanger et de se renseigner sur les problématiques du jeu vidéo et, plus généralement, du numérique, sans omettre aucune problématique.

Tout pour se former

De nombreux joueurs rêvent d’intégrer l’industrie du jeu vidéo. Et quel meilleur moyen que de se former aux métiers de la création numérique ? À cette fin, la Paris Games Week propose un espace où les visiteurs peuvent rencontrer les représentants de différentes écoles formant aux métiers du jeu vidéo.

En 2016, la Paris Games Week a inauguré la PGW Métiers, un espace où se déroulent des conférences et des tables rondes sur le thème des métiers du jeu vidéo. Professionnels du secteur et enseignants ont échangé avec les visiteurs qui ont ainsi pu obtenir toutes les informations sur les modalités d’inscription, la durée des études ou encore le coût de ces formations. Différentes documentations sont consultables et, notamment, des fiches métiers particulièrement détaillées.

L'aventure musicale continue !

Les talents du jeu vidéo proposent une richesse de création exceptionnelle dont la musique. La Paris Games Week a choisi de mettre en avant cet art à l'occasion d'un concert symphonique reprenant les thèmes les plus célèbres de jeu vidéo. En 2017, c'est au Grand Rex que cet événement a pris place, il est reviennu cette année à deux pas du salon...

En 2018, la PGW Symphonic, organisée en collaboration avec Video Games Live, pionnier et référence en la matière, s'installe au Dôme de Paris (anciennement Palais des Sports) pour un show exceptionnel le samedi 27 octobre. 

Comme chaque année, le Paris Game Week réserve de nombreux événements et surprises aux visiteurs. Retrouvez toutes les infos complémentaires sur le site officiel de la Paris Game Week www.parisgamesweek.com.