QUI SOMMES-NOUS ?

Le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs est une association professionnelle créée en 1995 et composée des entreprises du secteur du jeu vidéo spécialisées dans l’édition.
Avec vingt-cinq adhérents, dont vingt-deux éditeurs et trois membres associés, le SELL est le porte-parole des acteurs du jeu vidéo auprès des institutions, des médias, des familles, des joueuses et des joueurs. Les éditeurs sont les spécialistes de la promotion d’un jeu vidéo. Ils repèrent et soutiennent des studios talentueux et assurent la distribution, le marketing et la communication autour de leurs créations.
En ce sens, le SELL a pour objectif de fédérer ces acteurs afin de favoriser leur travail autour d’actions faisant consensus et exprimant la richesse, la créativité et le sens des responsabilités de cette industrie. Ainsi, ses principales missions sont la promotion du jeu vidéo et la sensibilisation des joueuses, des joueurs et des familles aux bonnes pratiques pour en profiter sereinement.

Représenter la voix des professionnels de l’édition

Franck Riester

En tant que porte-parole de l’industrie, le SELL a pour mission principale de défendre les intérêts de ses adhérents et, plus largement, de l’ensemble du secteur du jeu vidéo. Il est l’interlocuteur de référence des pouvoirs publics, des acteurs de la vie politique et des écosystèmes culturels et innovants.
Pour ce faire, le SELL est investi dans plusieurs organismes et groupes de travail :
• Groupe de travail interministériel constitué de la DGE, du CNC, du SNJV, du SELL et d’Ubisoft
• CNC – membre de la commission sur la mixité dans le secteur culturel
• CSA – membre de la commission de la protection du jeune public
• Orientation stratégique du Conseil national du numérique
• ISFE (Interactive Software Federation of Europe) – membre du conseil d’administration
• France Esports – membre fondateur et membre du conseil d’administration

Nos adhésions et mandats

adhésions et mandats SELL

Nos partenaires associatifs

Partenaires_associatifs SELL

Informer, protéger et soutenir les initiatives responsables

Depuis sa création, le SELL est engagé dans une volonté de responsabilité sociétale d’entreprise, avec pour démarche l’information et la protection du consommateur, mais aussi l’inclusion, la diversité, la sobriété numérique et l'accessibilité.

De nouveaux enjeux ont émergé ces dernières années, dont nous devons collectivement continuer de nous emparer. À travers le soutien des associations leaders sur ces enjeux, le SELL tient à affirmer son engagement pour une industrie plus responsable, diverse, inclusive et accessible.

Le SELL soutient notamment :

Logo PEGI

PEGI

Créé en 2003, PEGI (Pan European Game Information) est le système européen de classification des jeux vidéo. Il informe sur les contenus de chaque jeu et indique l'âge minimum conseillé pour jouer. PEGI est présent dans 38 pays, a ratifié plus de 38 000 jeux et regroupe 1700 sociétés membres.

logo Pédagojeux

PédaGoJeux

PédaGoJeux est un collectif créé en 2008 de l'union des acteurs de la sphère publique, de l'industrie et du monde associatif. Le SELL en est membre fondateur et œuvre activement à son développement.
Le collectif se donne pour mission de sensibiliser et d’aider à la compréhension de l’usage du jeu vidéo. PédaGoJeux guide ainsi les parents en délivrant des conseils et des informations sur les outils qui leur permettront d’accompagner au mieux leurs enfants dans ce loisir, et d'encadrer leur pratique.

Le SELL déploie chaque année de vastes campagnes d'information et de sensibilisation sur ces bonnes pratiques.
Afin d’amplifier l'action de PédaGoJeux, le collectif développe un réseau d’ambassadeurs sur l'ensemble du territoire : des structures publiques ou associatives qui travaillent dans les domaines de la sensibilisation et de l’information auprès des familles.

Logo WIG

Women In Games France

Créée en 2017, Women in Games France est une association professionnelle regroupant près de 2300 membres à travers toute la France et œuvrant pour la mixité dans l’industrie du jeu vidéo en France. Son objectif est de doubler le nombre de femmes et personnes non-binaires dans l’industrie en 10 ans. L’association mène des actions à travers 4 axes principaux : améliorer la visibilité des femmes de l’industrie, sensibiliser les acteurs du secteur à l’intérêt de la mixité, soutenir les femmes de l’industrie avec des formations et du réseautage et communiquer auprès des jeunes filles sur les métiers du jeu vidéo

logo_capgame

CapGame

Créée en 2013, CapGame est une association « loi 1901 » qui agit pour améliorer l’accessibilité́ aux et des jeux vidéo, et plus largement l’inclusion des personnes en situation de handicap à la vie numérique. Elle veille également à sensibiliser les différents publics (Joueurs valides et en situation de handicap, éditeurs et studios de création, professionnels du jeu vidéo et de l’accompagnement des personnes handicapées, acteurs publics, économiques et associatifs). L’association porte ses actions autour de cinq axes thématiques : Solutions matérielles et logicielles, Testing de jeux vidéo, Accompagnement des professionnels, Recherche, et Esport. #TousGamers 

logo-silver-geek

Silver Geek

Créée en 2012, l’association Silver Geek vise à améliorer la santé et le bien-être des seniors, à développer les liens sociaux et intergénérationnels, tout en réduisant la fracture numérique. Pour réaliser sa mission, Silver Geek développe avec ses partenaires opérationnels deux modalités d’actions complémentaires :
-    L’animation d’ateliers numériques ludiques hebdomadaires par des jeunes volontaires en Service Civique dans des structures d’accueil de personnes âgées (EHPAD, CCAS, résidences autonomies, centres socioculturels, maisons de quartier, etc.).
-    L’organisation de compétitions Esport amateures entre équipes de personnes âgées – “Les Trophées des Seniors Silver Geek”, dont les finales régionales se déroulent dans de grands événements Esports tels que la Gamers Assembly, la Paris Games Week, ou la DreamHack.

Structurer une connaissance du marché

Essentiel du jeu vidéo SELL

Le SELL s’entoure de partenaires afin de délivrer à l’ensemble de son écosystème des études fidèles sur le marché du jeu vidéo, le profil, mais également des habitudes de consommation et d’achat des joueurs et des joueuses.

Plusieurs panels sont constitués dans le but d’effectuer ces analyses :

• Panel GSD, Game Sales Data (distributeurs et dématérialisé) – ISFE/Sparkers ;
• Panel GameTrack (consommateurs) – ISFE/IPSOS ;
• Panel App Annie (mobile) – ISFE ;
• Enquêtes ad hoc : « Les Français et le Jeu Vidéo » – SELL/Médiamétrie

Le SELL diffuse les résultats de ces études et analyses dans « L’Essentiel du Jeu Vidéo ».
Éditée plusieurs fois par an depuis 2014, L’Essentiel du jeu vidéo est la publication de référence du SELL. Deux temps forts y sont spécifiquement évoqués : le bilan marché annuel et l’étude « Les Français et le Jeu Vidéo ». Ces derniers contribuent à la structuration de la connaissance du marché du jeu vidéo en France en détaillant de manière précise les évolutions économiques du secteur, et les habitudes de pratique et de consommation des joueuses et des joueurs.

Promouvoir le jeu vidéo

Le SELL a pour mission de valoriser le jeu vidéo, son innovation et sa créativité auprès du grand public, des acteurs économiques nationaux et européens, mais aussi auprès des médias. Le SELL mène ces actions de promotion à travers des prises de parole ponctuelles et surtout deux événements annuels incontournables :

Logo IDEF SELL

L'IDEF – Interactive & Digital Entertainment Festival.

Créé en 2006, cet événement professionnel organisé par le SELL est le rendez-vous des acteurs français du marché du jeu vidéo et des loisirs interactifs. Il se déroule chaque année au début de l'été. Constructeurs, éditeurs, accessoiristes et distributeurs s'y retrouvent pendant trois jours lors de rendez-vous d’affaires pour structurer la fin d’année dans un cadre convivial.

Logo PGW

La Paris Games Week

Depuis 2010, la Paris Games Week invite toutes les joueuses et tous les joueurs ainsi que leurs familles et leurs amis à venir célébrer la richesse, la créativité et l’innovation de tout un secteur. L’édition 2019 avait accueilli 317 000 visiteurs et 194 exposants au sein des 80 000 m² du parc des expositions de la porte de Versailles. Devenu rapidement un événement incontournable du calendrier vidéoludique français, il se transforme chaque année pour refléter au mieux les évolutions d’une industrie en pleine expansion, notamment grâce à la présence d’acteurs majeurs tels que les consoliers, les éditeurs, les studios de création ou les accessoiristes. Remarqué et salué pour son ambiance unique et la qualité de ses animations, le salon regroupe aujourd’hui une communauté de joueuses et de joueurs passionnés qui viennent vivre une expérience festive et immersive.

Plus d'informations sur www.parisgamesweek.com

PGW 2019

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Emmanuel Grange
Emmanuel
GRANGE
SONY INTERACTIVE ENTERTAINMENT EUROPE
Patrick BELLAICHE
Michel MAGNE
TAKE TWO INTERACTIVE

LES ADHÉRENTS

Les 20 ans du SELL

Déjà plus de deux décennies passées au service du jeu vidéo. Et cet amour, cette passion du jeu vidéo, partagée par tous les acteurs de cette formidable aventure qu’est le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs, méritait bien un retour sur ses grandes évolutions. Une histoire faite tout autant de petits changements que d’événements majeurs et marquants. 

Télécharger l'Essentiel du Jeu Vidéo Spécial 20 ans

RAPPORT D'ACTIVITÉ

Rapport d'activité 2020 du SELL

Découvrez les initiatives menées par le SELL en 2020 dans notre rapport d'activité.

Télécharger le rapport d'activité 2020