L'INDUSTRIE DU JEU VIDÉO

En quelques années, le jeu vidéo est devenu l'un des loisirs les plus populaires de France. Que ce soit en nombre de joueurs ou en chiffre d’affaires, le secteur est l’un des plus dynamiques de notre économie. Ainsi, en 2021, le chiffre d’affaires du jeu vidéo s’est élevé à 5,65 milliards d’euros, atteignant sa meilleure performance historique. Un dynamisme porté par le juste équilibre entre création artistique et innovation technologique, un engouement toujours plus grand de la part des joueurs, et une dimension sociale unique. 

Répartition du chiffre d’affaires 2021 par écosystème :

– Écosystème Console* : 2 749 millions d'euros, soit 49% de la valeur globale.
– Écosystème PC Gaming* : 1 492 millions d'euros, soit 26% de la valeur globale.
– Mobile** : 1 411 millions d'euros, soit 25% de la valeur globale.


*Source : données SELL, à partir des panels GSD/GameTrack/App Annie/IDC à fin 2021

Un loisir universel

Un loisir qui touche toutes les tranches de la population

Le portrait-robot d’un « joueur type » n’existe pas. L’étude menée par Médiamétrie pour le SELL révèle un fait : les joueurs de jeux vidéo sont représentatifs de la France entière, des juniors aux séniors, des parents aux enfants, en passant par les grands-parents.

Avec plus de 37 millions de joueurs, ce sont 7 Français sur 10 qui jouent, au moins occasionnellement, à des jeux vidéo. De plus 53 % des Français déclarent jouer régulièrement (au moins une fois par semaine).

Si le jeu vidéo demeure un loisir numérique privilégié des jeunes – avec 95 % des 10 à 17 ans qui jouent – il est aussi un loisir intergénérationnel : la moyenne d’âge des joueurs est de 39 ans, et 68 % des adultes jouent. En particulier, 44 % des personnes de plus de 60 ans pratiquent le jeu vidéo.

Signe de la pluralité de leurs goûts et de leurs profils, les joueurs français ne se contentent pas d’un seul genre, ou d’un seul support de jeu : en moyenne, ils pratiquent 3 genres de jeux vidéo, et jouent sur 2,2 supports différents.

Comme tous les Français, les joueurs s’adonnent à d’autres types de loisirs : ils vont au cinéma, au théâtre, à des concerts, à des événements sportifs ; d’ailleurs, ils le font même davantage que la moyenne des Français. À titre d’exemple, 70 % des joueurs réguliers sont allés au cinéma durant les six derniers mois, contre 60 % pour l’ensemble des Français.

En tant que média du quotidien, le jeu vidéo inspire aussi des vocations professionnelles, en particulier auprès des 18-24 ans, puisque 43 % ont envisagé d’y faire carrière (39 % des 15-17 ans, et 27 % des 10-14 ans).


Source : étude SELL/Médiamétrie « Les Français et le jeu vidéo », réalisée sur Internet du 24 août au 15 septembre 2022, auprès d’un échantillon de 4 001 internautes de 10 ans et plus représentatif de la population d’internautes vivant en France.

Une industrie en perpétuelle évolution

Une croissance pérenne

Avec un taux d’équipement en smartphones et en tablettes toujours plus important, la croissance du marché des jeux sur supports mobiles ne semble pas prête à s’arrêter. 

VR et Esport

Réalité virtuelle (VR) et Esport : de nouvelles expériences de jeu, de nouveaux débouchés

Grâce aux premiers périphériques de réalité virtuelle grand public disponibles depuis 2016, le secteur du jeu vidéo vit une véritable révolution. Toujours en quête de plus d’immersion, les joueurs pourront profiter de leurs titres favoris comme jamais auparavant. En ce moment même, les principaux acteurs du marché travaillent à intégrer cette technologie à leurs best-sellers. Et c’est sans compter sur les titres « originaux » qui nous promettent des expériences encore jamais vues, qui devraient faire de ce nouveau mode de représentation un incroyable levier de croissance pour le secteur du jeu vidéo. Bien qu’il soit encore trop tôt pour l’affirmer, l’intérêt du public pour cette nouvelle technologie est le meilleur indicateur de son succès annoncé.

Enfin, la popularité croissante de l’esport auprès des joueurs et l’intérêt qu’il suscite chez les médias généralistes promettent une exposition toujours plus grande pour le jeu vidéo ainsi que de nouveaux débouchés pour les différents acteurs du secteur. 

L'Essentiel du Jeu Vidéo

Comprendre les chiffres et les enjeux du secteur grâce à l’EJV

Parce que le jeu vidéo est un secteur en perpétuelle croissance et en évolution constante, le SELL publie chaque année l’Essentiel du Jeu Vidéo (EJV). 

Depuis Février 2018, les estimations des chiffres marché sont le résultat de la collaboration entre trois organismes fournissant leurs données au SELL, permettant de dresser une analyse précise de l’activité du secteur. :

- GSD (Game Sales Data) : pour le marché physique 

- GSD et GameTrack : pour le marché dématérialisé.

- App Annie et GameTrack : pour les données Mobile.

- IDC : pour le Hardware PC Gaming et les écrans PC Gaming

S’appuyant sur des chiffres et des études indépendantes, chaque édition de l’EJV propose un instantané du marché du jeu vidéo en France. À la fois complet et didactique, ce livre blanc offre les clés de compréhension essentielles pour appréhender les évolutions du marché, les nouveaux usages de consommation et les grandes tendances du secteur. Toutes les éditions de l’EJV peuvent être consultées et téléchargées gratuitement en cliquant sur les liens des versions correspondantes ci-dessous.