LE SYSTÈME PEGI

Depuis sa création il y a maintenant vingt ans, le S.E.L.L. (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs) n’a pas cessé de prendre ses responsabilités, face à des consommateurs de plus en plus nombreux.

Ainsi, dès 2003 et sous l’impulsion de l’ISFE (Interactive Software Federation of Europe), le S.E.L.L. a développé un système de classification des jeux vidéo selon leur contenu : le système PEGI (Pan European Game Information). Géré par un organisme indépendant, le système PEGI est l’assurance d’une information compréhensible et précise quel que soit le niveau de connaissance du jeu vidéo par les consommateurs. Un service d’intérêt public reconnu dès 2007 par la Commission européenne et homologué depuis décembre 2015 par le gouvernement français. Une décision qui officialise dix ans de travail constructif pour offrir aux joueurs une information claire.

Outre l’institution et la promotion de la classification PEGI, le S.E.L.L. soutient et participe au collectif PédaGoJeux, depuis sa création en 2008, chargé de mieux expliquer le jeu vidéo aux parents, joueurs et éducateurs.

La classification PEGI

Une information simple et précise sur le contenu des jeux vidéo.
Afin d’offrir une information claire et compréhensible par tous, PEGI utilise un système de treize pictogrammes, répartis en deux catégories. Les cinq premiers, en couleur et dotés d’un chiffre, donnent l’âge à partir duquel le contenu du jeu sera le plus adapté
 

Documentaire PEGI

PEGI 3
Les jeux classés PEGI 3 sont accessibles à tous les publics. Une certaine violence est tolérée à condition qu’elle réponde aux critères suivants :
– être purement comique, comme dans les dessins animés cartoons (Bugs Bunny, Tom & Jerry) ;
– que tous les personnages soient fictionnels et, en aucun cas, ne puissent être assimilés à des personnages réels.
En revanche, aucun élément (image, son, dialogue) effrayant ou grossier n’est toléré.
 

PEGI 7
Les jeux classés PEGI 7 regroupent l’ensemble des jeux qui auraient été classés PEGI 3, mais qui contiennent des éléments visuels, sonores ou textuels pouvant être considérés comme effrayants pour un jeune public.
 

PEGI 12
Les jeux classés PEGI 12 affichent une violence plus graphique (plus réaliste) que les titres classés PEGI 3 et PEGI 7. Les personnages la subissant ne sont plus uniquement imaginaires, mais peuvent avoir une apparence humaine ou représenter des animaux identifiables. De même, les jeux classés PEGI 12 peuvent comporter une part de nudité, mais sans connotation sexuelle. En revanche, les grossièretés doivent rester légères et ne comprendre aucune insulte à caractère sexuel.
 

PEGI 16
Les jeux classés PEGI 16 présentent la violence de façon réaliste. Les utilisateurs doivent être capables de la supporter et d’avoir un certain recul face à la grossièreté, la nudité et les actes sexuels, l’usage de drogues et la représentation d’activités criminelles.
 

PEGI 18
Les titres classés PEGI 18 s’adressent aux adultes. La violence représentée peut y être extrême et crue, et inclure des actes grossiers, l’usage de drogues ou la pratique d’activités criminelles. Le sexe peut y être montré de façon explicite (sans être pornographique). Les titres classés PEGI 18 peuvent utiliser ces différents éléments jusqu’à provoquer un sentiment de dégoût chez certains utilisateurs.
 

Les icônes, en noir et blanc et illustrés de symboles, décrivent les éléments limitant l’accès du jeu à des utilisateurs plus âgés.

 

LANGAGE GROSSIER

Le jeu comporte des dialogues (lus ou écrits) utilisant des expressions grossières.

 

DISCRIMINATION

Le jeu contient des images ou des éléments pouvant inciter à la discrimination.

 

DROGUE

Le jeu illustre ou se réfère à l’usage de drogues.
 

 

PEUR

Le jeu peut engendrer la peur, notamment chez les jeunes enfants.

 

JEUX DE HASARD

Le jeu incite à jouer aux jeux de hasard ou en enseigne les règles.

 

SEXE

Le jeu montre des scènes explicites de nudité et/ou des comportements ou des allusions de nature sexuelle.

 

VIOLENCE

Le jeu présente des scènes violentes, y compris de type cartoons.
 

achats intégrés PEGI

 

ACHATS INTÉGRÉS

Le jeu permet d'acheter des biens virtuels avec de l'argent réel.

Le Contrôle Parental

AU-DELÀ DU SYSTÈME PEGI, les différents constructeurs proposent aujourd’hui à travers les ordinateurs et les consoles un système de contrôle parental permettant aux parents de superviser les jeux auxquels jouent leurs enfants.

Depuis quelques années, les fabricants de consoles (Sony, Microsoft et Nintendo), les systèmes d’exploitation Windows et Mac ou encore Google utilisent le système PEGI pour proposer une solution de contrôle parental simple et efficace. Il suffit en effet de quelques minutes pour interdire à ses enfants l’accès aux jeux dépassant une certaine catégorie d’âge, surveiller et contrôler les achats en ligne, limiter la navigation sur Internet, mais également le temps passé à jouer ou encore contrôler le niveau d’interaction en ligne. Ces systèmes intégrés aux différents appareils ont tous pour objectif de protéger le jeune public de contenus ou de comportements inadaptés à leur âge. Néanmoins, bien que les constructeurs aient œuvré pour faire en sorte que les systèmes de contrôle soient les plus efficaces possible, il est indispensable que les parents restent vigilants quant aux activités et usages de leurs enfants.

Voici une liste des différents matériels et logiciels intégrant un système de contrôle parental configurable grâce au système PEGI :

  • LES CONSOLES DE SALON

Microsoft Xbox 360, Microsoft Xbox One, Nintendo Wii, Nintendo Wii U, Nintendo Switch, Sony PlayStation 3, Sony PlayStation 4

  • LES CONSOLES PORTABLES

Nintendo DS, Nintendo 3DS, Sony PSP, Sony PlayStation Vita

  • LES TERMINAUX MOBILES

Smartphones sous Android, Tablettes sous Android

  • LES ORDINATEURS 

Système d’exploitation Windows, Système d’exploitation macOS 

  • LES NAVIGATEURS INTERNET 

Google Chrome, Apple Safari/WebKit, Mozilla Firefox

PédaGoJeux

Le jeu vidéo expliqué aux parents
PédaGoJeux accompagne parents et médiateurs éducatifs dans l’univers du jeu vidéo. 
Créé en 2008, PédaGoJeux réunit, sous la forme d’un collectif indépendant, des acteurs issus de la sphère publique, de l’industrie et du monde associatif. Les membres du collectif PédaGoJeux, animé par l’Union nationale des associations familiales (UNAF), sont actuellement les 5 membres fondateurs – l’UNAF, le ministère en charge de la Famille, Internet Sans Crainte, le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (SELL) et JeuxOnline – rejoints en 2017 par l’Association nationale pour l’amélioration de la Vue (AsnaV) et l’association Action Innocence Monaco. La composition multiacteur de PédaGoJeux permet un discours équilibré sur le jeu vidéo. Sans le diaboliser, sans avoir une vision angélique, l’objectif est de présenter les atouts du jeu vidéo et les points de vigilance à connaître pour favoriser une pratique sereine au sein de la famille. 

Le Guide du PEGI

Guide PEGI 2018

Depuis sa création il y a maintenant 20 ans, le SELL n'a cessé de prendre ses responsabilités face à des consommateurs de plus en plus nombreux. Ce guide à destination de tous donne les clefs de compréhension du système de classification des jeux vidéo PEGI homologué par le Ministère de l'Intérieur depuis décembre 2015. 

Télécharger l'Essentiel du Jeu Vidéo : Le Guide du PEGI