Le SELL est engagé depuis sa création dans une démarche d’information et de protection du consommateur. En ce sens, le SELL soutient et accompagne les initiatives de l’industrie et de ses partenaires visant à sensibiliser les joueurs et les joueuses ainsi que leurs familles aux bonnes pratiques du jeu vidéo, pour que ce loisir demeure un plaisir partagé sereinement par tous.
Ainsi, dès 2003 et sous l’impulsion de l’ISFE (Interactive Software Federation of Europe), le SELL a développé un système de classification des jeux vidéo selon leur contenu : le système PEGI (Pan European Game Information). Géré par un organisme indépendant, le système PEGI est l’assurance d’une information compréhensible et précise quel que soit le niveau de connaissance du jeu vidéo par les consommateurs. Un service d’intérêt public reconnu dès 2007 par la Commission européenne et homologué depuis décembre 2015 par le gouvernement français. Une décision qui officialise plus de dix ans de travail constructif pour offrir aux joueurs une information claire.
Outre l’institution et la promotion de la classification PEGI, le SELL soutient et participe au collectif PédaGoJeux depuis sa création en 2008, qui se donne pour mission d’expliquer le jeu vidéo aux parents, éducateurs, joueuses et joueurs.
Le SELL diffuse également de nombreuses campagnes de prévention et de sensibilisation à la pratique du jeu vidéo et à l’utilisation des outils de contrôle parental. Ces systèmes de contrôle installés sur l’ensemble des plateformes de jeux sont de véritables boites à outils à disposition des parents, qui permettent entre-autres de bloquer l’accès à certains jeux vidéo en fonction de la classification d’âge PEGI, de limiter et contrôler le temps de jeu, et d’encadrer l’accès à Internet ainsi que les achats en ligne et dans les jeux vidéo.
"Il y a un âge pour tout. Il y a un jeu vidéo pour tous les âges" - 2016
La classification PEGI
Une information simple et précise sur le contenu des jeux vidéo.
Afin d’offrir une information claire et compréhensible par tous, PEGI utilise un système de treize pictogrammes, répartis en deux catégories. En France, cette classification est obligatoire pour tous les jeux, qu’ils soient vendus au format physique ou dématérialisé.
Les pictogrammes PEGI, qui apparaissent sur le devant et le dos de la jaquette, indiquent l’une des classifications suivantes : 3, 7, 12, 16 ou 18 (ans). Ils donnent une indication fiable du contenu du jeu en matière de protection des mineurs. La classification par âge ne tient pas compte du niveau de difficulté ou des aptitudes requises pour jouer à un jeu. Ce sont les descripteurs (voir ci-dessous) affichés sur la jaquette qui révèlent les principaux motifs pour lesquels un jeu s’est vu attribuer une classification particulière.
L'application PEGI
L'application PEGI permet aux parents et aux joueurs de rechercher facilement des informations sur la classification des jeux vidéo et des applications et de se renseigner sur le contrôle parental pour tous les appareils, à la maison ou en déplacement.
Grâce à l'app, l'utilisateur a la possibilité de :
- Chercher dans la base de données PEGI tous les jeux mis à jour et leur classifications
- Filtrer les résultats par catégorie d’âge, genre et plateforme pour trouver le jeu parfait
- Lire en détail les instructions pour installer les contrôles parentaux sur une variété d’appareils
- Trouver des conseils pour les familles pour jouer aux jeux vidéo ensemble
- Lire des descriptions détaillées sur ce que signifient les catégories d’âge et les descripteurs de contenu
L'application est disponible dans l'Apple Store et Google Store.
Pour en savoir plus sur PEGI, le SELL a réalisé un documentaire dévoilant les coulisses de la classification des jeux vidéo :
Le Contrôle Parental
Au-delà du système PEGI, les différents constructeurs proposent aujourd’hui à travers les ordinateurs et les consoles un système de contrôle parental permettant aux parents de superviser les jeux auxquels jouent leurs enfants.
Depuis quelques années, les fabricants de consoles (Sony, Microsoft et Nintendo), les systèmes d’exploitation Windows et Mac ou encore Google utilisent le système PEGI pour proposer une solution de contrôle parental simple et efficace. Il suffit en effet de quelques minutes pour interdire à ses enfants l’accès aux jeux dépassant une certaine catégorie d’âge, surveiller et contrôler les achats en ligne, limiter la navigation sur Internet, mais également le temps passé à jouer ou encore contrôler le niveau d’interaction en ligne.
Ces systèmes intégrés aux différents appareils ont tous pour objectif de protéger le jeune public de contenus ou de comportements inadaptés à leur âge. Néanmoins, bien que les constructeurs aient œuvré pour faire en sorte que les systèmes de contrôle soient les plus efficaces possible, il est indispensable que les parents restent vigilants quant aux activités et usages de leurs enfants.
Voici une liste des différents matériels et logiciels intégrant un système de contrôle parental configurable grâce au système PEGI :
- LES CONSOLES DE SALON
Microsoft Xbox 360, Microsoft Xbox One, Microsoft Xbox Series, Nintendo Wii, Nintendo Wii U, Nintendo Switch, Sony PlayStation 3, Sony PlayStation 4, Sony PlayStation 5
- LES CONSOLES PORTABLES
Nintendo DS, Nintendo 3DS, Sony PSP, Sony PlayStation Vita, Nintendo Switch Lite
- LES TERMINAUX MOBILES
Smartphones sous Android, Tablettes sous Android
- LES ORDINATEURS
Système d’exploitation Windows, Système d’exploitation macOS
- LES NAVIGATEURS INTERNET
Google Chrome, Apple Safari/WebKit, Mozilla Firefox
Systèmes de contrôle parental : le jeu vidéo s'engage pour vous accompagner
Une campagne digitale qui décrypte l'usage des écrans et sensibilise à l'installation des systèmes de contrôle parental.
Les outils de signalement
Quels sont les outils de signalement dans les jeux vidéo ? Comment puis-je aider mon enfant à signaler un comportement inapproprié lorsqu'il joue à un jeu vidéo ?
Certains jeux vidéo permettent aux joueuses et aux joueurs de se connecter avec d'autres joueurs du jeu pendant qu’ils jouent. Les jeux vidéo en ligne sont des espaces où les joueuses et joueurs peuvent imaginer, explorer et, surtout, s'amuser avec d'autres joueuses et joueurs. Pour les enfants, ces interactions peuvent se faire avec des amis de l'école ou avec d'autres joueuses et joueurs du jeu que vous ou votre enfant ne connaissez pas. En tant que parent, vous avez toujours la possibilité de bloquer les interactions en ligne de votre enfant lorsqu'il joue, y compris la possibilité de bloquer d'autres joueuses et joueurs, de restreindre entièrement les fonctions de communication ou de restreindre les fonctions pour certains titres de jeu. Si vous choisissez d'autoriser votre enfant à interagir avec d'autres personnes, vous pouvez assurer sa sécurité en utilisant des outils de contrôle parental tels que ceux mentionnés dans cet article.
PédaGoJeux
Le jeu vidéo expliqué aux parents
PédaGoJeux accompagne parents et médiateurs éducatifs dans l’univers du jeu vidéo.
Créé en 2008, PédaGoJeux réunit, sous la forme d’un collectif indépendant, des acteurs issus de la sphère publique, de l’industrie et du monde associatif. Les membres du collectif PédaGoJeux, animé par l’Union nationale des associations familiales (UNAF), sont actuellement les 5 membres fondateurs – l’UNAF, le ministère en charge de la Famille, Internet Sans Crainte, le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (SELL) et JeuxOnline – rejoints en 2017 par l’Association nationale pour l’amélioration de la Vue (AsnaV) et l’association Action Innocence Monaco. La composition multiacteur de PédaGoJeux permet un discours équilibré sur le jeu vidéo. Sans le diaboliser, sans avoir une vision angélique, l’objectif est de présenter les atouts du jeu vidéo et les points de vigilance à connaître pour favoriser une pratique sereine au sein de la famille.
Le Guide pour une pratique responsable du jeu vidéo
Depuis sa création il y a maintenant 20 ans, le SELL n'a cessé de prendre ses responsabilités face à des consommateurs de plus en plus nombreux. Ce guide à destination de tous donne les clefs de compréhension du système de classification des jeux vidéo PEGI et des systèmes de contrôle parental.