Quels sont les outils de signalement dans les jeux vidéo ? Comment puis-je aider mon enfant à signaler un comportement inapproprié lorsqu'il joue à un jeu vidéo ?

Certains jeux vidéo permettent aux joueuses et aux joueurs pendant qu’ils jouent de se connecter avec d'autres joueurs du jeu. Les jeux vidéo en ligne sont des espaces où les joueuses et joueurs peuvent imaginer, explorer et, surtout, s'amuser avec d'autres joueuses et joueurs. Pour les enfants, ces interactions peuvent se faire avec des amis de l'école ou avec d'autres joueuses et joueurs du jeu que vous ou votre enfant ne connaissez pas. En tant que parent, vous avez toujours la possibilité de bloquer les interactions en ligne de votre enfant lorsqu'il joue, y compris la possibilité de bloquer d'autres joueuses et joueurs, de restreindre entièrement les fonctions de communication ou de restreindre les fonctions pour certains titres de jeu. Si vous choisissez d'autoriser votre enfant à interagir avec d'autres personnes, vous pouvez assurer sa sécurité en utilisant des outils de contrôle parental tels que ceux mentionnés ci-dessous. 

Tirez parti des outils de contrôle parental

Les outils de contrôle parental, tels que ceux mentionnés ci-dessous, vous permettent de gérer les interactions en ligne de votre enfant au moyen d'une application pour smartphone. Nous vous recommandons d'utiliser ces outils, non seulement pour surveiller et encadrer sa pratique, mais aussi pour entamer des discussions avec votre enfant sur ce qu'il est autorisé à faire et ce qu'il doit savoir sur les outils de signalement et les fonctionnalités qui permettent de bloquer des joueuses et joueurs ou de signaler des comportements inappropriés. 
Nous vous recommandons toujours de configurer le contrôle parental avant de donner à votre enfant l'accès à la console. Prenez le temps de configurer l'appareil avant de le confier à votre enfant, ainsi que de configurer les comptes parent et enfant, qui sont tous deux accessibles en quelques clics.
Les outils de contrôle parental sont conçus pour vous aider en tant que parent, mais ils ne remplacent pas le temps que vous passez ensemble à jouer avec votre enfant ou à discuter des jeux qu'il aime.

Comprendre les règles de la communauté, la fonction de blocage et les outils de signalement dans le jeu.

Règles et directives de la communauté : Chaque jeu vidéo possède des règles et des directives communautaires que les joueuses et joueurs qui s'engagent dans un jeu en ligne doivent respecter. S'ils ne les respectent pas, ils risquent d'être bloqués, bannis ou de voir leur compte fermé. Afin de garantir la sécurité de l'environnement de jeu en ligne, des outils et des mesures de protection tels que le contrôle de l'âge, les outils de signalement, les logiciels de filtrage, la modération et les outils de muting sont utilisés en plus des règles communautaires. Ces processus sont imposés par le Code de conduite PEGI.

Blocage des joueuses et joueurs perturbateurs : Pendant qu'il joue, et sans interférer avec son jeu, votre enfant peut bloquer ou débloquer des joueuses et joueurs perturbateurs afin de les empêcher de lui envoyer des messages ou de participer à des chats vocaux. Lorsque ces joueuses et joueurs sont bloqués, votre enfant ne peut plus recevoir de demandes d'amis, de messages ou d'invitations à jouer de leur part. Même si vous ne jouez pas avec votre enfant, assurez-vous qu'il sait qu'il peut le faire. En tant que parent, vous voulez donner à votre enfant les outils dont il a besoin pour prendre les bonnes décisions. Et si votre enfant sait que vous êtes attentif, il sera plus facile et plus naturel pour lui de partager son expérience en ligne avec vous.

Comment mettre en sourdine ou bloquer d'autres joueurs sur Xbox 

Comment bloquer ou débloquer des joueurs sur PlayStation™ Network

Comment bloquer les utilisateurs avec lesquels vous avez joué en ligne sur Nintendo Switch

Signaler un contenu : Bien que cela soit rare, si vous ou votre enfant êtes confrontés à un comportement inapproprié tel qu'un langage grossier, une intimidation, un trolling, des avances non désirées ou inappropriées, un comportement menaçant ou d'autres joueuses et joueurs encourageant l'automutilation, vous pouvez le signaler immédiatement à l'aide des outils de signalement intégrés. Voici comment procéder :

Comment signaler un joueur sur Xbox

Comment signaler un contenu sur PlayStation™ Network 

Comment signaler un contenu sur Nintendo Switch

Que se passe-t-il lorsque vous signalez un contenu inapproprié ?

Chaque rapport est examiné par une équipe de modérateurs afin de déterminer si le comportement viole les règles de la communauté ou le code de conduite de la plate-forme en ligne sur laquelle il est diffusé. Si tel est le cas, le contenu est supprimé et des mesures appropriées sont prises à l'encontre du joueur qui l'a partagé. Il est important de noter que les joueurs suspendus n'ont aucun moyen de savoir qui a déposé la plainte lorsque celle-ci est enregistrée. Cela permet de protéger votre vie privée tout en assurant votre sécurité.

Les enfants connaissent la technologie. Les parents ne sont pas si loin derrière.

Si nous savons que de plus en plus de parents connaissent et utilisent les systèmes de contrôle parental, ils ne sont pas tous conscients de la présence d'outils de signalement dans le jeu. Les joueuses et joueurs à partir de 11 ans sont les plus susceptibles d'utiliser les outils de rapport. Bien que la priorité soit d'agir, quelle que soit la forme de cette action, nous espérons que cet article aidera les parents et les joueuses et joueurs à utiliser les outils de signalement intégrés existants, et qu'il fournira des informations aux parents sur la manière de garantir un environnement en ligne sûr à leurs enfants s'ils interagissent avec d'autres personnes en jouant.

INDUSTRIE
Prévention