Création de l’association Women in Games France

Logo_WIGFR

Encourager les femmes à rejoindre le secteur du jeu vidéo en France, faciliter leur carrière professionnelle et promouvoir la mixité auprès des acteurs de la filière sont les engagements pris par Women In Games France.

En 2017, une personne sur deux joue aux jeux vidéo en France, près de la moitié (46%) sont des femmes*. Pourtant, elles restent encore peu représentées dans l’industrie et les formations : par exemple, on compte à date seulement 15% de femmes dans les studios de développement en France**. Tels sont les constats qui ont poussé́ à la création de l’initiative Women in Games France.

« Women in Games France est une initiative collective de femmes et d’hommes de l’industrie du jeu vidéo dont l’ambition est de lever les barrières à l’entrée des femmes dans ce secteur en France. » explique Audrey Leprince, Présidente de WIG France. « Nous voulons encourager les femmes à faire carrière au sein de l’industrie à travers des initiatives basées sur la formation, la sensibilisation et l’entraide. »

Women in Games France invite toutes les femmes et hommes de l’industrie qui souhaitent se mobiliser ou participer aux événements et formations à devenir membre dès aujourd’hui. L’association est ouverte aux professionnel.le.s et étudiant.e.s dans le développement, l’édition, les métiers supports, les médias ou l’e-sport, du côté des indépendants comme des grands groupes. L’adhésion y est gratuite et se fait par simple demande à l’adresse contact@womeningamesfrance.org.

La première initiative mise en place par l’association consiste à rassembler les femmes de l’industrie prêtes à partager leur expertise à l’occasion d’événements, tables rondes ou interviews. « Nous appelons les femmes du jeu à se mobiliser et à se rendre plus visibles pour à leur tour inspirer les plus jeunes. C’est ensemble, en conjuguant nos énergies et nos talents, que nous pouvons faire bouger les lignes. » annonce Julie Chalmette, Vice-Présidente de WIG France***. Un extrait de la liste des intervenantes est disponible sur le site de WIG France et les organisateurs d’événements en recherche d’intervenante sont invités à se mettre en contact avec l’association.

* Source : SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs) / L’Essentiel du Jeu Vidéo
** Source : SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo) / Baromètre Annuel du Jeu Vidéo en France 2016
*** Julie Chalmette est également Directrice Générale de Bethesda France et Présidente du SELL.


A propos de Women in Games France :
Women in Games France est une association de professionnel.le.s du jeu vidéo de loi 1901, pour la promotion de la mixité dans l’industrie du jeu vidéo français. Notre objectif est d’oeuvrer pour encourager plus de femmes à rejoindre l’industrie du jeu vidéo en France, par la formation, la sensibilisation, l’éducation et l'entraide. Pour plus d’informations, visitez http://womeningamesfrance.org/ ainsi que nos pages Twitter, Facebook et Linkedin.


Contacts Presse :
presse@womeningamesfrance.org

Téléchargements :
- Communiqué de presse en PDF
- Logos Women in Games France
https://drive.google.com/drive/u/0/folders/0B0kT0rrN-iVrOFJWbWVlMW5zV00

 

NEWS
News