La campagne PEGI

Le SELL - Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs - a lancé à l’initiative de l’ensemble de ses adhérents une vaste campagne nationale de sensibilisation et d’information sur la norme de classification des jeux vidéo PEGI créée en 2003 (Pan European Game Information). Reconnue d’intérêt général par le Service d’Information du Gouvernement, cette campagne démontre l’engagement et les valeurs de l’industrie du jeu vidéo, au premier rang desquelles la responsabilité et l’information des consommateurs et des joueurs. 

Deux films et un message simple pour sensibiliser à la signalétique PEGI
« Il y a un âge pour tout. Il y a un jeu vidéo pour tous les âges » : ce message a été véhiculé par deux films de 25 secondes, intitulés « Bonjour » et « Baseball » et conçus par l’agence Ladies and Gentlemen pour le SELL. Ils s’attachent à vulgariser et sensibiliser à la classification PEGI et s’adressent à tous les publics, aussi bien aux parents en qualité d’acheteurs et d’accompagnateurs dans la pratique de leurs enfants qu’aux joueurs en tant que prescripteurs.

Jean-Claude Ghinozzi, Président du SELL souligne : « Depuis sa création il y a vingt ans, le SELL n’a pas cessé de prendre ses responsabilités face à des joueurs de plus en plus nombreux qui représentent aujourd’hui 53%* de la population. Cette campagne s’inscrit dans cette démarche : il nous incombe d’anticiper les besoins d’information des consommateurs, des médias et des pouvoirs publics sur ce loisir culturel entré dans tous les foyers. »
 

Le pitch

Comme pour tout bien culturel, une même scène, une même situation peut varier selon le jeux vidéo et le classement PEGI. Par exemple, jouer avec une batte de baseball ou tout simplement dire « bonjour » peut prendre des formes très différentes selon le public à qui s’adresse le jeu vidéo. Les films PEGI se livrent à un exercice de style pour expliquer de façon simple et didactique la classification PEGI à tous les publics, y compris les plus jeunes.

Un plan media ambitieux conçu pour toucher les parents et les joueurs

Avec un budget valorisé de 850 000€, ces deux films ont bénéficié d’une campagne nationale digitale visible sur de nombreux médias ainsi que d’une diffusion durant 4 semaines dans les cinémas des réseaux UGC et Gaumont Pathé pour cibler en premier lieu les parents puis les 10-25 ans, en tant que joueurs et prescripteurs.

Emmanuel Martin, Délégué Général du SELL et Administrateur PEGI en France, conclut : « La classification PEGI fait partie intégrante de la culture du jeu vidéo. Grâce à cette campagne, reconnue d’intérêt général par le Service d’Information du Gouvernement, au nom du Premier Ministre, nous souhaitons créer le débat au sein des foyers pour une pratique plus responsable des jeux vidéo au sein de la famille. PEGI est homologué depuis le 17 décembre 2015 par le gouvernement. Nous tenons également à saluer le soutien du Ministère de l’Intérieur, du Ministère de la Culture et de la Communication, du Secrétariat d’Etat au Numérique et à l’Innovation et du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel ».
 

Le Guide du PEGI

Depuis sa création il y a maintenant 20 ans, le SELL n'a cessé de prendre ses responsabilités face à des consommateurs de plus en plus nombreux. Ce guide à destination de tous donne les clefs de compréhension du système de classification des jeux vidéo PEGI homologué par le Ministère de l'Intérieur depuis décembre 2015. 

PEGI
Evénements