Retrogaming Made In France : la websérie d'ARTE sur la "French Touch" du jeu vidéo

ARTE Rétrogaming
ARTE Rétrogaming

À l’occasion de la Paris Games Week, qui aura lieu du 30 octobre au 3 novembre, ARTE offre un grand moment de nostalgie aux amoureux du jeu vidéo à la française. 

Dix épisodes, dix jeux cultes commentés par leurs créateurs, des experts du jeu vidéo et par le youtubeur Benzaie qui jette un regard à la fois acéré et ému sur ces jeux d’un autre temps. Retrogaming Made in France raconte la genèse de l’industrie du jeu vidéo en France et de ces “hits” qui ont largement influencé ceux d’aujourd’hui. La chronique d’une scène à l’excentricité radicale qui a su s’imposer sur le marché international et a ainsi contribué à l’essor d’un nouvel art.

Au programme : 10 jeux fondateurs, 10 épisodes commentés par Vincent Dedienne 

Épisode 1 Captain Blood : le premier mégatube de la French Touch
1988, Didier Bouchon et Philippe Ulrich frappent un grand coup avec ce jeu d’exploration qui permet de discuter avec des extra-terrestres.

Épisode 2 Les Voyageurs du Temps : l’invention du point and click 
1989, Paul Cuisset invente une conspiration extra-terrestre qui fait date. C’est l’époque où une poignée de fans se jettent sur des ordinateurs Amiga ou Atari.

Épisode 3 Another World : la poésie en vectoriel
1991, Eric Chahi transporte les joueurs dans une réalité alternative mais totalement crédible. Il importe la mise en scène des films d’animation dans son jeu vidéo qu’il produit seul, enfermé dans sa chambre d’adolescent.

Épisode 4 Alone in the Dark : tendres zombies
1992, Frédérick Raynal, fan de zombies qu’il a découverts en visionnant les VHS du vidéo-club de son père, scotche les joueurs avec ses monstres titubants aux facettes improbables.

Épisode 5 Dune : il faut sauver la planète des sables
1992, Philippe Ulrich, inspiré par le monument de la science-fiction écrit par Frank Herbert, bouleverse les codes du jeu vidéo : de vrais acteurs, de la vraie musique, un véritable space-opéra.

Épisode 6 Versailles : le jeu préféré des parents
1996, Sébastien Siraudeau est stagiaire quand il décroche la réalisation de Versailles, complot à la cour du Roi Soleil. Précis et méticuleux, Sébastien imagine le premier jeu d’aventure historique qui rassure les parents.

Épisode 7 Megarace : tais-toi et roule
1993, Majid Taïbi, autodidacte et obsédé de cinéma, réalise la première course de voitures entièrement en images de synthèse. Megarace truste le sommet des hit-parades.

Épisode 8 Atlantis : retro for ever
1997, Eric Safar et Pierre Estève élaborent le premier grand péplum du jeu vidéo. Le jeu entraîne le joueur dans une réalité alternative et mythologique, expérience atypique et planante garantie !

Épisode 9 Nightmare Creatures : full Metal Zombie
1997, Frédéric Motte dit “Elmobo” est aux commandes d’une sombre histoire d’envoûtement satanique dans le Londres du XIXe siècle, sur fond de musique métal.

Épisode 10 Syberia : les automates venus du froid
2002, Benoit Sokal est déjà une star de la bande dessinée avec la série Canardo quand il décide de convertir son art à l’interactivité. Il invente un nouvel univers peuplé de mammouths et d’automates excentriques et Syberia devient une saga qui envoûte les joueurs de l’Atlantique jusqu’à l’Oural.

 

Retrogaming Made in France
Une websérie de Jean-Martial Lefranc
Avec la voix de Vincent Dedienne
Une coproduction : ARTE France, Drôle de Trame
Avec la participation du CNC, en partenariat avec le SELL, et avec la participation de la Bibliothèque nationale de France, de la Cité des Sciences et du Forum des Images
(France, 2019,10×5′)

NEWS
News