L’esport représente une formidable vitrine pour le jeu vidéo au travers de valeurs fortes : performance, collaboration, esprit d’équipe. Sous l’impulsion des éditeurs de jeu vidéo, détenteurs des droits de propriété intellectuelle sur les plus grandes licences du monde, l’esport est devenu au fil des années, un phénomène de société autant qu’un enjeu d’attractivité pour la France.

Depuis trois ans, le secteur connaît une nette accélération économique ; il était donc important de nous doter d’une analyse précise du marché, du nombre et de la taille des structures, ainsi que des besoins du secteur. Réalisée sous l’impulsion de Paris & Co et du CDES (Centre de Droit et d’Économie du Sport) sous le contrôle du ministère des Sports et co-financée par le SELL, cette étude dresse l’état des lieux économique de la filière en France et permettra de suivre ses évolutions les prochaines années. C’est une nouvelle étape pour le secteur qui continue de se structurer et de se professionnaliser. Un état des lieux indispensable avant de construire une politique d’accompagnement et de développement de l’esport, capable de faire de faire de la France un pays leader de l’esport d’ici 5 ans.

Ainsi, en 2022, le secteur de l’esport en France représente 141M d’euros et enregistre une progression de +182% par rapport à 2019. En termes d’emploi, on compte en 1017 ETP soit +54% vs 2019.

News