L'essentiel du jeu vidéo 2016

L’ESSENTIEL DU JEU VIDEO #4

Bilan du marché 2014 : le jeu vidéo en croissance de 3% !

Paris, le 10 février 2015

Le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs, acteur et témoin privilégié de l’industrie du jeu vidéo en France, dévoile la quatrième édition de L’Essentiel du Jeu Vidéo : bilan du marché 2014, perspectives 2015, prévention, salons, le SELL dresse un état des lieux du secteur.

UN MARCHÉ DYNAMIQUE, EN CROISSANCE DE 3% !

Portée par la forte montée en puissance des consoles de génération 8, l’industrie du jeu vidéo confirme son dynamisme par une croissance de 3%* en 2014. Avec un chiffre d’affaires de 2,7 milliards**d’euros généré à 92% par l’écosystème consoles et PC, le jeu vidéo conserve sa place de marché phare européen aux côtés de l’Angleterre et l’Allemagne.

« Preuve que l’industrie du jeu vidéo a une capacité exceptionnelle à se renouveler sans cesse et à répondre aux attentes des joueurs, elle est la seule du paysage culturel en France à être en croissance en 2014. C’est un signal très fort pour notre secteur qui est en perpétuelle évolution et un éternel précurseur technologique et créatif. La transition vers la génération 8 est réussie, nous ne nous attendions pas à une pénétration du marché aussi rapide. Ces nouvelles plateformes ont été un véritable moteur en 2014 pour l’ensemble du secteur »
commente Jean-Claude Ghinozzi, Président du SELL.

UN CYCLE EN MARCHE !

Le marché du jeu vidéo se structure autour de trois segments qui sont les consoles, les jeux et les accessoires. Il est rythmé par les cycles de générations de console. Ce phénomène, qui se traduit par des évolutions spécifiques de chaque segment, débute naturellement par l’installation du parc de consoles qui génère ensuite une forte attente pour les jeux et les accessoires à mesure que le parc se développe. En 2014, le chiffre d’affaires du marché du jeu vidéo est généré à 29%* par les consoles, 61%* par les logiciels et 10%* par les accessoires.

Les consoles progressent de +24%* avec un chiffre d’affaires de 758 millions* d’euros, grâce à l’essor des nouvelles plateformes, qui tirent l’ensemble du marché vers le haut. Preuve que la nouvelle génération s’est directement imposée, la génération 8 représente 84%* des ventes de consoles en 2014, contre 62%* en 2013.

Les logiciels restent le marché le plus important du jeu vidéo avec 1 392 millions* d’euros. Le léger recul (-5%* en valeur) s’explique par la baisse naturelle des ventes de jeux sur la génération 7 qui est toutefois compensée par un décollage des ventes sur génération 8. L’année 2014 a confirmé le succès de célèbres licences portées sur les nouvelles consoles, alors que de nouvelles licences calibrées pour ces plateformes se sont rapidement imposées dans le paysage des joueurs. Le marché des accessoires représente 270 millions* d’euros en 2014 et retrouve une croissance de +4%*, générée par le potentiel de l’installation du parc de consoles, et marqué par de fortes ventes de manettes et cartes prépayées.

PERSPECTIVES 2015 : UNE CROISSANCE PORTÉE PAR TOUS LES ACTEURS DU MARCHÉ

Selon GfK, une croissance de +4%*** est attendue cette année sur le marché du jeu vidéo. En 2015, le parc de consoles de génération 8 va continuer à se développer, générant une croissance pour l’ensemble des segments. De nombreuses sorties sont programmées et viendront enrichir le catalogue de jeux qui exploitent le potentiel technologique et créatif des nouvelles plateformes.

Les innovations attendues permettent également de conserver un dynamisme unique et de susciter l’appétence des joueurs.

TENDANCES ET INNOVATIONS

Le jeu vidéo, qui est entré dans la nouvelle ère du tout connecté, est au cœur de mutations technologiques et créatives qui accompagnent l’évolution des modes de consommation de ce média. Le jeu vidéo a toujours été précurseur et demeure la seule industrie à apporter autant de bouleversements technologiques en si peu de temps, réservant de nombreuses nouveautés aux joueurs sur le plan de l’innovation, des contenus, des supports, des technologies et des pratiques. Cloud gaming, réalité virtuelle, reconnaissance vocale et gestuelle, plateformes de jeu en streaming, dématérialisation et multi-écrans sont autant de nouvelles technologies qui accompagnent l’évolution des pratiques des joueurs et représentent de nouveaux challenges pour l’ensemble des acteurs de l’écosystème.

NOS RENDEZ-VOUS 2015

L’IDEF déménage !


Pour sa 10ème édition, l’Interactive & Digital Entertainment Festival change de cap et s’installe à Bordeaux, ville internationalement réputée pour son art de vivre et son dynamisme. L’IDEF 2015 se tiendra les 30 juin, 1er et 2 juillet 2015 au Hangar 14, symbole de ce renouveau qui inscrit la modernité dans la perspective des quais bordelais du XVIIIème siècle, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Créé en 2006, l’IDEF est l’événement clé français des professionnels du jeu vidéo, qui structure le marché. Idéalement placé après la grande messe internationale du jeu vidéo qu’est l’E3, constructeurs, éditeurs et accessoiristes présentent aux acheteurs de l’industrie les tendances et nouveautés de fin d’année.


La Paris Games Week revient du 28 octobre au 1er novembre 2015 Porte de Versailles

En 5 éditions, cet événement taillé sur mesure pour tous les joueurs et leur famille s’est inscrit durablement dans le Top 5 mondial des salons dédiés au jeu vidéo. L’édition 2014 a établi un nouveau record de fréquentation avec 272 000 visiteurs sur 50 000 m² et s’est ouverte aux professionnels au travers d’un fort partenariat initié avec Game Paris et Game Connection.

Cette année, la Paris Games Week prend à nouveau de l’ampleur pour continuer à optimiser le confort et l’expérience du visiteur. La priorité reste de représenter toutes les pratiques du jeu vidéo, de s’adresser à tous, et d’accueillir l’ensemble de l’écosystème sur cet événement qui ambitionne de s’inscrire dans la durée sur le calendrier mondial du jeu vidéo.

* Sources : SELL / GfK Données Panel à fin 2014
** Source : SELL
*** Source : GfK / Estimation du marché global 2015, Physique et dématérialisé Génération 7 : PS3 (Mars 2007), Wii (Décembre 2006), Xbox 360 (Décembre 2005), PSP (Septembre 2005) et Nintendo DS (Mars 2005)
Génération 8 : PS4 (Novembre 2013), Xbox One (Novembre 2013), Wii U (Novembre 2012), PS Vita (Février 2012), Nintendo 3DS (Mars 2011)